Résumé de la journée du 20 mai 2025 au tribunal de Paris :
Comme on nous l’avait laissé entendre, le président du tribunal de la 31ème chambre correctionnelle de Paris a ordonné le renvoi de l’audience visant à juger MM. Brissaud et Chouraqui de pratiques commerciales trompeuses. La prochaine audience se tiendra le 06 mai 2026.
Nous avons vu MM. Brissaud et Chouraqui qui étaient présents.
De nombreuses parties civiles étaient présentes, ce qui était bien. Le bureau de l’association CPABON tient à remercier les personnes qui avaient fait le déplacement. Cela a pu montrer aux juges que derrière les actes de malversation reprochés à MM. Brissaud et Chouraqui, il y a de nombreux petits épargnants qui ont été gravement lésés.
En revanche, les mandataires judiciaires Maitre Sabine Rocher et Maitre Denis Gasnier, convoqués comme témoins, étaient absents. Leur avocat a expliqué que ses clients ne comprenaient pas pourquoi le tribunal souhaitait les entendre. Cela montre la considération qu’ils ont pour les créanciers de Marne et Finance.
Les principales raisons du renvoi :
- Le dossier de la DGCCRF semble incomplet. La version papier remise au tribunal et la version électronique figurant sur une clé USB divergent.
- Un rapport de la Brigade Financière figurant dans les pièces est incomplet (certaines pages ont été retirées et personne ne sait dire pourquoi).
- Le périmètre des pièces constituant le dossier pénal est incertain, compte tenu de l’arrêt rendu par la cour d’appel de Versailles.
- Les avocats de la défense se sont plaints d’une réception tardive des conclusions des avocats des parties civiles.
Le renvoi était à la fois demandé par l’avocat de M. Brissaud et par le procureur.
Même si ce développement est terriblement frustrant, le bureau de l’association ne peut que prendre acte de la décision du tribunal.
En parallèle, cette audience provoque un intérêt nouveau chez les media :
- Le site Boursorama a publié un texte sur le scandale Marne et Finance,
- Le journal Le Télégramme a consacré une pleine page au sujet,
- Le journal Ouest France a demandé une interview à Dimitri Pincent (avocat),
- L’association a reçu une demande d’interview filmée de TF1 et de France 3 Bretagne.
L’association CPABON se réjouit de ce mouvement et fera tout pour faire connaitre largement le scandale financier qui a dépouillé des milliers de petits épargnants, trompés par les placements faussement sécurisés qui étaient proposés par Bio C Bon et Marne et Finance.